Albion Online, un monde à l'image des joueurs

Sorti sur PC en buy-to-play à l’été 2017 Albion Online est passé au mode économique Free to play depuis Avril 2019 sur tous les supports. Le jeu étant également prévu sur mobile. Ce MMORPG de type « bac à sable » nous laisse espérer une grande liberté. Sur le papier, c'est au joueur de tracer sa propre route et de faire ses choix. Qu'en est-il réellement ?

Albion Online, une free to play bac à sable

Nouveau stuff pour une nouvelle vie

C'est le cœur plein d’espoir, et bien content d'avoir survécu au naufrage du navire abord duquel il voyageait, que le joueur commence sa nouvelle vie en terre d'Albion.
Enfin presque. À peine débarqué, il va falloir se retrousser les manches et effectuer une série de quêtes dans une zone instanciée, histoire de nous familiariser un minimum avec le jeu. 
Après avoir réparé le bateau et donc terminé le didacticiel nous aurons la possibilité de choisir une région d'Albion où s'établir. Plutôt montagne, forêt, steppe ou jungle?
Le jeu dispose d'un serveur unique, si l'on joue avec des amis, autant tous se réunir dans la même région pour ne pas se perdre de vue tant le monde d'Albion est vaste !

Une fois débarqué dans la région choisie, on pourra effectuer quelques quêtes supplémentaires afin d'appréhender les fonctionnalités de base et puis... plus rien. Le joueur ne sera pas pris par la main. Il faudra tracer son propre chemin et faire évoluer notre perso en fonction de nos choix.

Albion Online, un atelier à la grande ville
Rejoignez vite une grande ville

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

L'expression « c'est en forgeant qu'on devient forgeron » prend ici tout son sens : plus on fera certaines actions, plus on utilisera un type d'arme, et plus on s'orientera vers un style de combat, un style de vie, tout simplement. Par exemple, il n'existe pas de classe à proprement parlé (et pas de leveling non plus...). On pourra toutefois s'orienter DPS, Heal ou Tank pour ce qui est des combats, en s’équipant de l'arme appropriée.

Le Panneau du destin est un arbre de compétences gigantesque (un peu comme dans Path of Exile) qui permettra à notre héros de se spécialiser en fonction de ses actions. Pour atteindre un pallier particulier il y aura des actions à effectuer. Par exemple récolter un certain nombre de ressources ou tuer des ennemis. Chacune de nos actions nous fera gagner des points de fame qui nous permettront ensuite de débloquer de nouveaux niveaux de compétence

Albion online Le Panneau du destin
Un arbre de compétence quelque peu déroutant

Le jeu repose principalement sur le farm. Il existe différentes ressources que l'on pourra collecter afin de fabriquer tout un tas de choses, allant du stuff (pas de loot ici) aux bâtiments. Minerai, bois, végétaux, etc divisés en tiers (T1 T2 T3...) qui définiront la qualité d'à peu près tout. Il faudra évidement atteindre les compétences adéquat pour farmer les ressources aux tiers élevés qui du coup, donneront accès à du matos plus puissant par exemple.

L'artisanat au cœur de Albion online
Pour s'orienter magie, il faut s’équiper d'un bâton et d'un grimoire qu’on aura crafté ou acheté

Un petit coin de paradis premium

Lorsque l'on atteint la première grande ville du coin, on pourra avoir accès à plus de fonctionnalité et notamment, faire l’acquisition d'une île personnelle. A condition d'avoir un statut premium de 30 jours minimum et de quoi se la payer. On pourra alors construire son petit home sweet home grâce au système de housing et même pourquoi pas, bâtir tout un village. Il sera alors possible d'embaucher des ouvriers qui bosseront à notre place, nous laissant le temps de nous consacrer pleinement à ce qui nous fait vraiment envie. De la baston en Jcj, des donjons, de la conquête en compagnie des membres de notre guilde. Bref, ce qui fait battre notre petit cœur.

Du coup, on peut se demander si le jeu est réellement Free to play puisque pour obtenir ce gros avantage, il faut être Vip. Le point positif est qu'il sera possible d’acquérir des pièces d'or, la monnaie premium avec de la monnaie de jeu. Suivez le cours de la bourse pour faire de bonnes affaires. Il est aussi possible d'acheter 1 mois de premium avec la monnaie du jeu. Ce sera juste extrêmement long à avoir au début. Il faudra en passer des heures à farmer puis à vendre sa production...

Albion Online, l'île personnelle
L'île personnelle permet de créer un vrai petit village à soi

Un JcJ sans pitié

Une fois que l'on aura trouvé sa voie, qu'on sera bien équipé, on pourra commencer les choses sérieuses. Oui parce qu'Albion Online n'est pas un jeu de ferme voyez vous. À un moment donné il faudra sortir de sa zone de confort et aller se frotter aux zones rouges de la carte. Ces zones dangereuses à plus d'un titre. Le Pve sera sans pitié mais surtout, le coin regorge de zone PvP où des joueurs assoiffés de sang et de gloire nous attendent pour en découdre. Mais attention, mourir dans ces zones signifie perdre tout ce que l'on a sur soi. Il ne sera pas rare de croiser des joueurs à poils... vous savez maintenant pourquoi...

En rejoignant une guilde on pourra participer à des guerres de conquêtes sans merci puisque les territoires occupés pourront apporter de nombreux avantages en ressources notamment. Les guildes victorieuses auront également la main mise sur l’économie locale. Autant dire que se sont ces guerres qui façonneront le monde d'Albion Online.

Albion Online, des combats en temps réel
Parfois, la meilleure défense... c'est la fuite...

Avis en bref

Clairement, Albion Online n'est pas un jeu pour tous les types de joueurs. Son gameplay est assez similaire à celui de Dofus, mais contrairement à ce dernier, il demandera un gros investissement en temps (surtout en patience) et peut être aussi en argent. Un peu comme dans la vrai vie, il faudra cumuler beaucoup de savoir faire et de matos pour arriver à se faire une place au soleil. Albion propose tout ce qu'on attend d'un MMORPG (donjon, guilde, conquête de territoires, housing, Pve, Pvp...) mais invite véritablement le joueur à tracer son propre chemin en fonction de ses choix. Ce qui pourra être déroutant pour certains. De plus, si vous n’êtes pas prêt à passer énormément de temps à la récolte et à la fabrication d'items vous risquez de vite déchanter. À moins de trouver une bonne guilde et de passer en mode premium pour exploiter une île perso il sera difficile de profiter pleinement de tout ce que le jeu aura à offrir.
Albion Online est toutefois un excellent jeu pour qui saura l'apprécier à sa juste valeur.


Miam

  • Le joueur est libre de ses choix
  • Île personnelle
  • Premium payable avec la monnaie du jeu
  • Monde modelé par les joueurs

Beurk

  • Demande un gros investissement en temps
  • Graphismes un peu datés
  • Île personnelle accessible seulement si 30j de premium minimum

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran