Idle Frontier: Tap Town Tycoon, un clicker à l'ouest

Idle Frontier: Tap Town Tycoon ou Idle Frontier: Western Tapper si vous jouez sous Ios, est comme son nom l'indique, le dernier clicker de chez Kongregate. Si dans The Trail l’éditeur nous proposait de bâtir notre nouvelle vie dans des contrées sauvages à la force de nos mollets, ici c'est tout un empire qu'il faudra ériger à coup de cliques.

Idle Frontier: Tap Town Tycoon et Idle Frontier: Western Tapper sur mobile

A la conquête de providence

C'est dans un univers rappelant fortement la conquête de l'ouest Américain et l’esthétique de CupHead (façon dessins animés des années 1930) que le joueur prendra ses fonctions de magnat débutant.

En gros, il va falloir installer sur un territoire vierge de toute activité humaine, quelques bâtiments qui permettront l’essor économique d'une toute nouvelle ville. Le but sera de coloniser toute la vallée de Providence et s'en mettre plein les fouilles.
Un thème quelque peu discutable quoi...

Idle Frontier: Tap Town Tycoon, clicker et conquête de l'ouest
La route de Providence est longue !

Une fois un bâtiment construit il faudra cliquer dessus pour générer un certain nombre de produits. On pourra ensuite activer le comptoir commercial afin d' expédier par bateau ou par train notre production. L'argent ainsi récolté servira à construire de nouveaux bâtiments et à améliorer ces derniers.

Des gestionnaires à collectionner

Pour peu que l'on possède les bonnes cartes, on pourra également embaucher de nouveaux arrivants afin de nous aider à faire tourner la boutique. Après tout : c'est qui le patron ?? Vous l'aurez compris, comme dans tous clickers qui se respectent, à un moment donné il ne sera plus nécessaire de cliquer comme un bourrin pour récolter or et marchandises.

Idle Frontier: Tap Town Tycoon à faire avant de quitter la ville
Faites le plein de tartes avant de quitter la ville

Chaque action réalisée pourra permettre de valider des objectifs (investir une certaine somme dans les bâtiments, engager des gestionnaires ou améliorer ceux déjà en place, etc.) qui rapporteront des récompenses bien entendu mais également la possibilité de passer à la ville suivante.

Une façon sympa d’intégrer la réinitialisation propre au gameplay de ce type de jeux. On recommencera donc de zéro dans la ville suivante. Enfin pas tout à fait. On gardera ses points de tartes (permettant notamment d’améliorer nos collaborateurs), ses lingots d'or (monnaie premium servant surtout à débloquer des gestionnaires) et ses gestionnaires et leurs bonus permanents. En revanche il sera utile d'attendre de pouvoir améliorer le plus possible ces derniers avant de passer à une nouvelle ville car ceux-ci n'auront pas forcement le niveau exigé pour être utilisé dans les prochaines villes.

Idle Frontier: Tap Town Tycoon, des gestionnaires à collectionner
Des gestionnaires en or

Avis en bref

Idle Frontier: Tap Town Tycoon est un jeu incrémental qui aurait pu être fun et original mais qui, au moment du test, manquait un peu de piquant. Les graphismes façon CupHead sont agréables et quelques petites idées de gameplay sont plutôt bien trouvées. Mais le jeu est vraiment trop répétitif. Je vous entendant déjà :  « un clicker c'est par définition répétitif ». Certes, mais ici on ne débloque plus de nouveaux bâtiments très rapidement, les villes ne sont pas plus grosses à mesure de notre progression, on se retrouve bloqué d'un coup sans pouvoir passer à la prochaine ville, bref , on ne ressent pas vraiment la montée en puissance que l'on attend dans ce genre de jeux.
Même les événements censés briser la monotonie s’avèrent sans intérêts et proposent uniquement des skins différents de la ville en fonction de la saison. Le thème de la conquête (bien que discutable) aurait pu être mieux exploité. Bref, c'est vraiment dommage et on espère que de prochaines mises à jour viendront améliorer ces derniers points négatifs.


Miam

  • Original dans certains éléments de gameplay
  • Graphismes style dessins animés des années 1930

Beurk

  • Thème discutable
  • Quelques soucis de traduction
  • Une progression qui ne se voit pas

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

6
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran