The Trail, un jeu d'aventure qui va vous faire marcher

Kongregate a décidément l'habitude de proposer aux joueurs des titres aussi originaux que Tinker Island ou Pocket Plants. Voilà que l’éditeur remet ça avec un beau free to play réalisé par Peter Molyneux, le créateur de Populous ou encore de la série des Fable. Rien que ça ! The Trail, ce jeu au concept surprenant, va vous emmener sur les routes de la conquête d'un nouveau monde.

Jeu mobile The Trail

Marcher sur la route toute la sainte journée

Le jeu débute par une mini cinématique qui nous permet avant tout de planter le décors et de choisir notre avatar. Pas trop de choix malheureusement et aucune personnalisation possible.
A peine débarqué sur ce nouveau continent, le joueur va devoir prendre connaissance des raisons de sa venue ici : une vie meilleure, tout simplement. Le courrier envoyé et reçu tout au long de notre aventure attestera d'ailleurs (non sans humour) de l’extrême dénuement dans lequel se trouvait notre perso qui démarre ici avec rien ou presque : des vêtements en lambeau et un baluchon de fortune absolument vide. Il va donc lui falloir trouver la jeune ville de Eden Fall dans l’espoir de s'y établir et pourquoi pas, y faire fortune. Mais ça ne sera pas facile.

Heureusement une jeune guide nous montrera la voie et nous initiera au gameplay plutôt simple de The Trail : Tout ce qu'on aura à faire c'est faire glisser notre index d'avant en arrière sur l’écran de notre appareil pour faire avancer notre perso, chasser, couper du bois ou encore récupérer des objets trouvés en chemin.
En effet, The Trail, comme son nom l'indique est un jeu ou notre personnage devra marcher, marcher et marcher. Dans un premier temps, pour atteindre la ville puis pour explorer ce nouveau monde et récupérer du matos qui permettra notre progression dans la vie. On pourra ainsi traverser toute sorte de paysages ponctués régulièrement de camps afin de reposer nos petits pieds et de rivières qu'on pourra traverser moyennant quelques Chits (la monnaie du jeu). Les graphismes bien que simples sont vraiment agréables et il est plaisant de s'y promener.

Paysage variés : The Trail
Avec The Trail, vous verrez du pays

1 km à pied ça use ça use...

Si les premiers sentiers parcourus seront somme toute faciles, on pourra même se payer le luxe de courir, pressé que nous somme d'arriver enfin à la ville. Il n'en sera pas de même pour le reste du voyage.

Des cœurs faisant office de stamina se videront à mesure de notre avancée sur le chemin. Si notre sac est trop lourd, si on marche rapidement ou si la météo est mauvaise, notre jauge d’endurance diminuera en conséquence. Lorsque tous les cœurs sont vides, c'est le malaise. L'attitude de notre perso est très bien rendu, on le voit passer de la jovialité, à l’abattement puis à l’effondrement à mesure de son degrés de fatigue. Une fois à terre on pourra soit payer avec des Favours (monnaie premium) pour se relever soit attendre. Et dans ce cas, notre pauvre avatar sera la proie des autres randonneurs. Bon nombre ne se priveront pas de piller notre inventaire.

Jauge d'endurance à zero

Pour éviter que cela n'arrive notre perso devra trouver de quoi se sustenter afin de reprendre des forces mais son équipement lui apportera également le confort nécessaire à de plus longs voyages.
Chapeaux, vestes, chaussures et outils qu'il faudra sans cesse fabriquer avec les matériaux glanés sur la route. Parce que oui, à force de marcher nos vêtements ou notre sac à dos pourront s'user et il faudra régulièrement les remplacer (ou les réparer en dépensant des Favours) ou acquérir, grâce aux quêtes, les plans et recettes de matos plus résistants et plus élaborés. Bien entendu on pourra également acquérir de l’équipement plus solide ou exclusif en dépensant ses Favours chez le marchant ambulant. Mais en refaisant les sentiers et en craftant, on se fait vite de quoi progresser sans se ruiner.

Notre village : The trail
Développez avec les autres joueurs votre village

Solidarité avant tout

Une fois le point Eden Fall atteint, il faudra choisir la ville dans laquelle nous souhaitons nous établir. Les villes sont des sortes de guildes créées par d'autres joueurs moyennant quelques Favours premium. Ce n'est malheureusement pas très clair à notre arrivée et on a vite fait de se retrouver dans une ville que l'on a pas choisit. Même chose pour le choix des maisons. Il faudra choisir l'emplacement et le type d'habitation souhaité en fonction d'une activité artisanale : tisserand, tanneur, menuisier, tailleur de pierre ou encore forgeron. Mais ce choix n'aura que peu d'incidence sur la suite puisqu’au village, la solidarité est de mise. On peut, par exemple, se rendre chez son voisin tisserand, et utiliser son équipement pour récupérer ce dont on a besoin.

Cette maison pourra être par la suite agrandie et même meublée pour se sentir bien chez soi mais surtout pour obtenir des bonus non négligeables comme une meilleur durabilité de nos vêtements ou un drain d’énergie moindre lors de nos expéditions.

Notre maison

Le village ne pourra prospérer qu'en se serrant les coudes. Chaque habitant pourra par exemple apporter sa contribution à l’expédition de caisses de marchandises afin de récolter de l'argent pour soi mais aussi des lingots d'or commun à tous. Des lingots pouvant être dépensés pour débloquer un magasin, la scierie, l'animalerie, le tchat ainsi que d'autres bâtiments et améliorations dans la ville. Une fois qu'un bâtiment est déverrouillé il profitera à toute la communauté. Cependant, le fait que les lingots d'or soient commun n'est pas bien indiqué et si les villageois ne parviennent pas à communiquer il n'est pas rare qu'un nouveau venu dépense cette précieuse monnaie pour des choses peu urgentes, sans doute pour essayer de voir ce que ça fait. C'est rageant.

Avis en bref

The Trail est un jeu original et vraiment agréable à jouer. On prend un réel plaisir à diriger notre randonneur à travers de beaux paysages aux couleurs douces et apaisantes. Le jeu nous pousse à prendre notre temps et à bien observer notre environnement si on ne veut rien rater. On use de tous les moyens possibles pour qu'il atteigne le prochain camp sans encombre et on a qu'une envie, que notre marcheur aille toujours plus loin. The Trail permet réellement de jouer des heures, sans limite et ce, gratuitement. Évidement il faudra marcher, récupérer du matos et crafter tout son soul mais bon, comme on dit : L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage !


Miam

  • Système de craft et farm simple et efficace
  • Concept excellent
  • Paysages variés
  • Le courrier reçu et envoyé
  • Balades agréables
  • L'aspect communautaire
  • 100% free to play
  • Possibilité de jouer durant de longues sessions
  • Jouable hors ligne

Beurk

  • Quelques bug à déplorer
  • Les lingots d'or en commun qu'on croit individuels

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

9
Excellent

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran