MySoccer, quand le foot devient un MMORPG

Quel changement d'univers radical, après avoir édité uniquement des RPG adaptés des manga Naruto, One Piece ou Bleach, voilà que GGcorp intègre dans son catalogue MySoccer, un RPG orienté cette fois-ci vers le Foot.
Une question nous vient à l'esprit. Pourquoi ne pas avoir adapté Olive et Tom ou Inazuma Eleven pour rester dans cette thématique manga ?
Une chose est certaine, les points communs avec les jeux de l'éditeur sont assez nombreux et les mécaniques des RPG gratuits en ligne made in Asie bien présents.

Jeu MySoccer free-to-play

Devenir le roi du Foot et de MySoccer

A l'instar d'un Mypirate ou MyLegend, le but sur Mysoccer est de devenir le roi, non pas des pirates mais du ballon rond. On ne gère plus un groupe d'experts en techniques de combat mais une équipe de footballeurs représentés par des cartes de différentes couleurs en fonction de leur rareté. Des footballeurs prestigieux de l'histoire du foot que l'on recrute et fait évoluer pour affronter des équipes du monde entier dans le mode histoire « Roi du Football » ou pour se mesurer à d'autres joueurs en JcJ (asynchrone) dans des modes multijoueur (arènes, compétitions...) débloqués dans le temps.

Interface du jeu Mysoccer :
Interface du jeu

Une passe, un crochet et on a marqué

Lors des matchs, joliment animés, le joueur aura la possibilité d'utiliser des techniques pour booster, au moment souhaité, son équipe en attaque, défense, ou au niveau collectif. Un système équivalent aux capacités ou super pouvoirs dans les RPG plus conventionnels. Malheureusement, sur MySoccer elles manquent d'impact visuel et n'apportent pas grand chose d'un point de vue tactique. Le résultat des confrontations dépendra principalement des stats de nos footballeurs mais également des bonus attribués par les entraîneurs et notre club (guilde), ou encore de la formation de l'équipe. Formation qui devra être choisie en fonction de celle de l'adversaire en prenant en considération que chacune d'elle correspond à un élément du jeu Pierre-feuille-ciseaux : 4-4-2 équivaut à feuille et 4-5-1 à pierre ! Un grand classique !

match dans MySoccer
Visualisez les matchs en direct

Zizou Messi sont super entraînés...

Dans MySoccer à la fin de chaque affrontement et en cas de victoire on reçoit en récompense essentiellement de l'argent, des cartes d’expérience et des points d’entraînements. De quoi booster le niveau de chaque footballeur mais surtout leurs caractéristiques (vélocité, force, flexibilité) et leurs attributs (dribble, tir, passe...) en fonction leur position sur le terrain.

Fiche de joueur dans MySoccer
Fiche de joueur : Entrainement, évolution, stats

Tout comme l'équipement dans les jeux de rôle traditionnels, le maillot et les crampons ajouteront également des bonus supplémentaires pour leurs attributs et pourront être gagnés dans le mode « défi des géants ». Dans ce mode on affronte d'ailleurs les 5 meilleures équipes des 5 meilleurs championnats du monde : PSG, FC Barcelone, Manchester United...  Le kiff pour tous fans de ce sport.

Avis en bref

Le mélange des genres n’est pas rare dans le jeu vidéo. Les mécaniques des RPG étant depuis pas mal d'années les plus exploités aussi bien dans les FPS, les jeux de sports ou même les jeux plus exotiques tels que les Puzzles Games. Le free-to-play MySoccer n’est pas original pour un sou mais utilise cependant plutôt bien des mécaniques des plus classiques. Il propose un jeu presque aussi riche en contenu que peuvent l'être les MMORPG par navigateur de l'éditeur ou de ceux disponibles dans le catalogue de R2games, pour ne citer qu'eux. Et même si les matchs, aussi esthétiques soient-ils, ne procurent aucune sensation et qu'on fini par les passer pour voir le résultat, le plaisir d'acquérir les plus grands joueurs du monde à la loterie ou via les transferts puis de les faire évoluer reste intact. Transferts, entraîneurs, équipement, clubs, compétitions multijoueur, mode histoire et entraînement, tout est là !


Miam

  • Pouvoir recruter des joueurs rares sans payer toutes les 48 heures
  • Créer l'équipe ultime
  • Beaucoup de contenu
  • Matchs en live
  • Mécaniques classiques des RPG free-to-play bien exploitées

Beurk

  • Les tactiques à utiliser en cours de match peu convaincantes
  • Carton rouge pour certaines images inappropriées
  • Problèmes de traduction et d'accents

Avis de Gameof,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Captures d'écran