NCIS: Hidden Crimes, le Bleu c'est toi !
Alors qu'Ubisoft nous avait un peu déçu avec son jeu d'objets cachés estampillé Les Experts: Hidden Crimes, l’éditeur était attendu au tournant avec son prochain jeu du même genre. Cette fois, Ubisoft s'attaque à une autre série de CBS et semble avoir appris de ses erreurs passées. C'est sous les ordres de l'agent spécial Gibbs qu'on va devoir mener l’enquête dans NCIS: Hidden Crimes !
Un gameplay aussi efficace qu'une vanne de Gibbs
Dans NCIS: Hidden Crimes, le joueur est... Le Bleu ! La dernière recrue du bureau d’investigation de la marine de la célèbre série. Nous serons donc sous les ordres de Gibbs, Abby, McGee, Dinozzo et Ducky et les autres sont aussi de la partie. Mais trêve de bavardage, pas le temps de faire connaissance avec l’équipe qu'une affaire nous attend déjà. Très courte, cette enquête permet de prendre le jeu en main.
Rien de bien compliqué. C'est un jeu d'objets cachés. Il va donc falloir mener l’enquête, rassembler des preuves et confondre le coupable. Le tout en inspectant des scènes de crime particulièrement bordéliques et en trouvant les objets qui nous seront demandés pour valider le niveau. Si on parvient à trouver chaque objet dans le bon ordre, on obtiendra des multiplicateurs qui nous permettrons de faire péter le score et ainsi se mesurer à nos amis Facebook. De plus, pour valider un niveau, il n'y a pas de contrainte de temps et on peut jouer tant que notre jauge d’énergie est remplie.
Des mini jeux variés
En validant des tableaux, on progresse dans l’enquête, on récolte les indices qui nous permettront de confondre les criminels. Mais chaque action (interrogatoire, analyse des preuves, interpellation...) coûte des pièces d'or. Celles-ci se gagnent en échangeant avec Abby des objets trouvés lors de l’enquête. Autant dire qu'il faudra refaire encore et encore les niveaux pour progresser. Mais ce n'est pas gênant, car contrairement au précédent jeu d'objets cachés de l’éditeur, ici on a droit à une petite variété de mini jeux. Objets à trouver grâce à leur nom ou leur silhouette, puzzles plus ou moins complexes, des indices à utiliser en cours de niveau, etc. Les mini jeux lors de l’enquête sont également très sympa. On sera amené à analyser des indices au microscope ou à désamorcer une bombe par exemple. On aura même droit à des récompenses bonus si on bosse bien.
Une progression ralentie
Seule ombre au tableau, pour débuter une nouvelle enquête il faudra soit attendre parfois jusqu'à plusieurs jours soit dépenser des rapports d’enquêtes ou encore, de la monnaie premium, les billets verts. Ces fichus rapports se gagnent grâce aux missions MTAC, et pour effectuer ces missions il faut... des ordres de mission, qui se gagnent parfois sur les scènes de crime. Les missions MTAC sont en réalité des sortes de roulettes. On a le choix entre 3 propositions. Bien sadique, le jeu nous montre les cadeaux qui nous sont passés sous le nez (généralement des rapports grrrr) avant de nous dévoiler notre récompense. On devra donc être très patient ou otage du hasard et autant dire tout de suite, il est rarement de notre coté. D’où l'envie de lâcher ses billets verts très régulièrement... Ils se gagnent lors des missions MTAC, en validant des succès ou en regardant des pub mais au compte goûte seulement.