NCIS: Hidden Crimes, le Bleu c'est toi !

Alors qu'Ubisoft nous avait un peu déçu avec son jeu d'objets cachés estampillé Les Experts: Hidden Crimes, l’éditeur était attendu au tournant avec son prochain jeu du même genre. Cette fois, Ubisoft s'attaque à une autre série de CBS et semble avoir appris de ses erreurs passées. C'est sous les ordres de l'agent spécial Gibbs qu'on va devoir mener l’enquête dans NCIS: Hidden Crimes !

Jeu NCIS: Hidden Crimes

Un gameplay aussi efficace qu'une vanne de Gibbs

Dans NCIS: Hidden Crimes, le joueur est... Le Bleu ! La dernière recrue du bureau d’investigation de la marine de la célèbre série. Nous serons donc sous les ordres de Gibbs, Abby, McGee, Dinozzo et Ducky et les autres sont aussi de la partie. Mais trêve de bavardage, pas le temps de faire connaissance avec l’équipe qu'une affaire nous attend déjà. Très courte, cette enquête permet de prendre le jeu en main.

Gibbs nous attribut notre première enquête
Notre première enquête

Rien de bien compliqué. C'est un jeu d'objets cachés. Il va donc falloir mener l’enquête, rassembler des preuves et confondre le coupable. Le tout en inspectant des scènes de crime particulièrement bordéliques et en trouvant les objets qui nous seront demandés pour valider le niveau. Si on parvient à trouver chaque objet dans le bon ordre, on obtiendra des multiplicateurs qui nous permettrons de faire péter le score et ainsi se mesurer à nos amis Facebook. De plus, pour valider un niveau, il n'y a pas de contrainte de temps et on peut jouer tant que notre jauge d’énergie est remplie.

Scène de crime et jeu d'objets cachés
Exemple de jeu d'objets cachés et de scène de crime

Des mini jeux variés

En validant des tableaux, on progresse dans l’enquête, on récolte les indices qui nous permettront de confondre les criminels. Mais chaque action (interrogatoire, analyse des preuves, interpellation...) coûte des pièces d'or. Celles-ci se gagnent en échangeant avec Abby des objets trouvés lors de l’enquête. Autant dire qu'il faudra refaire encore et encore les niveaux pour progresser. Mais ce n'est pas gênant, car contrairement au précédent jeu d'objets cachés de l’éditeur, ici on a droit à une petite variété de mini jeux. Objets à trouver grâce à leur nom ou leur silhouette, puzzles plus ou moins complexes, des indices à utiliser en cours de niveau, etc. Les mini jeux lors de l’enquête sont également très sympa. On sera amené à analyser des indices au microscope ou à désamorcer une bombe par exemple. On aura même droit à des récompenses bonus si on bosse bien.

Mini jeu : reconstruire une bombe
Mini jeu qui consiste à assembler les pièces détachées d'une bombe

Une progression ralentie

Seule ombre au tableau, pour débuter une nouvelle enquête il faudra soit attendre parfois jusqu'à plusieurs jours soit dépenser des rapports d’enquêtes ou encore, de la monnaie premium, les billets verts. Ces fichus rapports se gagnent grâce aux missions MTAC, et pour effectuer ces missions il faut... des ordres de mission, qui se gagnent parfois sur les scènes de crime. Les missions MTAC sont en réalité des sortes de roulettes. On a le choix entre 3 propositions. Bien sadique, le jeu nous montre les cadeaux qui nous sont passés sous le nez (généralement des rapports grrrr) avant de nous dévoiler notre récompense. On devra donc être très patient ou otage du hasard et autant dire tout de suite, il est rarement de notre coté. D’où l'envie de lâcher ses billets verts très régulièrement... Ils se gagnent lors des missions MTAC, en validant des succès ou en regardant des pub mais au compte goûte seulement.

Liste des suspects d'une des enquête
Saurez vous trouver le coupable parmi la liste des suspects ?

Avis en bref

Ubisoft semble avoir appris de ses erreurs et nous offre, avec NCIS: Hidden Crimes, un jeu d'objets cachés mieux pensé et plus riche que le précédent (Les Experts: Hidden Crimes). On retrouve avec plaisir les personnages de la série et on progresse tranquillement mais sûrement, en tout cas au début... Très vite il faudra, pour passer à l’enquête suivante, soit patienter des heures (voir jours) durant soit rejouer encore et encore les mêmes niveaux, soit passer par la case porte monnaie.
Mais heureusement le jeu offre un variété de mini jeux ainsi que la possibilité de nous mesurer à nos amis. Voilà qui nous aidera à patienter jusqu'à la prochaine enquête !


Miam

  • Personnages animés et cinématiques
  • Scenarios et répliques dignes de la série
  • Des Mini jeux en plus des objets cachés classiques
  • Sessions de jeu assez longues possibles et plaisantes malgré la barre de stamina (énergie)

Beurk

  • Il faut parfois attendre longtemps entre 2 enquêtes
  • Boutique d'avatar pas très poussée

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran