Paragon, une nouvelle génération de MOBA ?

Epic Games signe son tout premier MOBA et se lance sur le marché du free to play. Paragon profite des 25 années d'expérience de ce studio américain dans la conception de jeux vidéo mais également de leur propre moteur, l'Unreal Engine 4.

jeu Paragon

MOBA classique dans la forme

Moba oblige, dans Paragon il est évidemment question d'un affrontement entre deux équipes composées chacune de cinq héros tout droit sortis ici d'univers fantasy mais également de science-fiction. 

Quelques héros de Paragon

On doit lutter, pouvoirs, poings ou armes puissantes en main, durant 30 à 45 minutes en moyenne pour défendre son camp et tenter de détruire le cœur ennemi situé à l'opposé du notre. Pour atteindre notre objectif, on pourra non seulement emprunter trois voies protégées par des tourelles, des inhibiteurs ainsi que des nués de sbires ennemis mais on pourra également sortir des sentiers battus pour faire un tour dans la jungle. Une zone idéale pour se dissimuler grâce au brouillard de guerre qui la contourne ou pour tabasser du mobs (monstres) afin d’accélérer la montée de niveau de notre héros et donner ainsi un sérieux avantage à notre équipe.

Monolith
Carte de Monolith

Et oui, comme la plupart des MOBA, dans Paragon notre héros commence chaque match au niveau 1 et devra par conséquent botter le cul des héros, tours, sbires adverses et mobs afin de gagner des crédits (points de carte) et de l'xp pour monter de niveau en cours de partie et gagner en puissance.
Chaque niveau gagné permet de débloquer puis améliorer les cinq capacités de notre héros. Les capacités dépendront évidemment du héros choisi mais également de sa classe : attaquant, assassin, gardien, insaisissable, spécialiste des sièges....

Choix du géros en début de partie
Sélection du héros en début de partie

Si le travail d’équipe et la maîtrise de notre combattant seront cruciaux pour gagner la partie, monter le niveau de nos héros plus vite que nos adversaires le sera tout autant.
Ajoutons à cela la possibilité d'acheter grâce aux crédits des améliorations pour nos capacités, ou des soins durant la partie.

En quoi Paragon est-il différent ?

Tout d'abord, Paragon est sans aucun doute l'un des plus beau de sa catégorie et l'utilisation du moteur Unreal Engine 4 et de la vue à la troisième personne à l'instar de SMITE font ici des miracles. De plus, depuis la MAJ Monolith, Paragon se veut peut être un poil plus dynamique dans les déplacements et les attaques par rapport à ses concurrents dont SMITE. Les parties sont plus nerveuses et même plus courtes qu'avant, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

MOBA façon TPS : Paragon
MOBA façon TPS (vue à la troisième personne)

Mais là où Paragon se démarque réellement de la concurrence, c'est grâce à son système de cartes à collectionner. La classique boutique de consommables et d'équipements (pour booster nos héros) propre aux MOBA est ici remplacée par une boutique entièrement personnalisable à base de cartes. Ainsi les crédits ne sont plus utilisés pour acheter des objets communs à tous les joueurs mais des cartes provenant d'un deck que l'on aura préalablement construit avant la partie en fonction des cartes gagnées en progressant de façon générale dans le jeu. On retrouve donc ici les mécaniques utilisées dans la plupart des jeux de cartes à collectionner avec des cartes plus ou moins rares et puissantes, neutres ou spécialisées, passives ou actives mais surtout des cartes plus ou moins coûteuses en crédits lors des matchs.
Si ce système de cartes joue en fin de compte le même rôle que les équipements et les consommables, l'aspect collection, amélioration de notre deck et gestion d'une boutique personnalisable est un réel plus.

Préparation de Deck via sa collection de cartes sur Paragon
Créez ou rectifiez éventuellement votre deck avant la partie

Que pouvons nous espérer de Paragon ?

Au moment de notre test Paragon était encore en Bêta ouverte. Une seule Map et un seul mode de jeu était disponible. Selon Epic Games (voir interview sur le site de paragon-france;net), d'autres modes sont envisageables, cependant la société souhaite avant tout peaufiner les bases même du jeu avant d'entrevoir de telles nouveautés. Elle souhaite également éviter la dispersion des joueurs et par conséquent les problèmes que cela pourrait engendrer au niveau du matchmaking surtout durant les phases de tests.
Quoi qu'il en soit Epic games n’est clairement pas avare en nouveau contenu. De nouveaux héros sont ajoutés régulièrement. Il est d'ailleurs bon de préciser que tous les héros sont jouables gratuitement, ce qui n'est pas forcément le cas sur les autres MOBA. Un free-to-play, un vrai.

Avis en bref

Paragon, nouveau venu dans cette jungle impitoyable depuis 2016 sur PC et PS4 est la preuve qu'il y a toujours de la place à prendre et un nom à se faire dans un genre pourtant réputé comme saturé.
Avec quelques petites touches personnelles comme celle du système de cartes à collectionner Paragon parvient à se démarquer. Son univers, sa vue à la troisième personne et surtout ses graphismes et son dynamisme participent également à l'intérêt que les joueurs lui portent. N'oublions pas non plus que Paragon est aussi téléchargeable gratuitement sur PS4, un support où les MOBA sont encore peu représentés.


Miam

  • Dynamique (surtout depuis la MAJ Monolith)
  • Vraiment très beau
  • Les mécaniques des TPS
  • Le système de cartes à collectionner et la personnalisation de son héros
  • Des combattants variés et de plus en plus nombreux
  • Le modèle économique bien exploité

Beurk

  • Un seul mode de jeu au moment du test (bêta ouverte)

Avis de Gameof,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran