Stonies, la guerre du feu selon Upjers

Upjers nous a habitué aux jeux de gestion plus ou moins réussis. Cette fois avec Stonies, le studio allemand nous propose de remonter le temps afin d'aider les premiers hommes à gravir l'échelle de l’évolution sans trop de pépins. La bonne nouvelle c'est que ce free to play est cross plate-forme, on pourra y jouer tantôt sur son ordi tantôt sur mobile.

Jeu Stonies sur navigateur et mobiles

Et la lumière fut

Dans Stonies il nous faut endosser le difficile rôle d'une divinité émue par le sort des fameux Stonies, des créatures tout juste capables de se nourrir seules. Notre rôle sera donc de faire évoluer et prospérer ces êtres peu dégourdis. Ce qui risque de prendre du temps, beaucoup de temps. Nous assistons visiblement aux prémices de l'humanité.

Agriculture dans Stonies

Pour commencer il va falloir leur apprendre à cueillir des baies pour se nourrir puis à ramasser de quoi fabriquer des outils et de quoi s'abriter. Les grottes obscures, ça va un temps.
Que l'on joue sur PC ou sur son mobile, le gameplay est des plus simple. Soit on sélectionne un des Stonies pour lui demander d'effectuer une tâche, soit on se débrouille seul en cliquant sur l'item à ramasser. Certaines ressources, plutôt volumineuses, nécessiteront plusieurs cliques pour être récoltés. En qualité de divinité, nous disposons tout de même d'un pouvoir permettant de tout plier en un clique. A utiliser en cas d'urgence puisque notre énergie est limitée.

Les naissances

Une fois le matos réuni on pourra demander à la tribu de construire différents objets et bâtiments afin d’améliorer leur confort. Il sera alors temps pour nos Stonies de perpétuer l'espèce. Oui, nos créations ne sont pas éternelles, elles naissent puis vieillissent. D'ailleurs c'est là que nous intervenons également. Vous vous souvenez de notre super pouvoir ? Il sert aussi à rendre les Stonies amoureux. Un petit coup de foudre, une cabane et voilà , un ptit est en route.Il sera même possible de donner un nom à chacun d'entre eux. Plus simple pour s'y retrouver quand on doit leur assigner des tâches. Il faudra d'ailleurs veiller à occuper tout le monde... les stonies ayant une fâcheuse tendance à la paresse.

Notre tribu

Sortir de l'âge de pierre c'est pas facile tous les jours

En traversant les époques on débloquera plus de stonies, de bâtiments, de fonctionnalités et même un plus grand territoire. De plus, si nos créatures travaillent dur, elles pourront s’améliorer et même se spécialiser. Skills de fabrication d'objets, de construction de bâtiments ou compétences plus spirituelles seront à monter. Chaque membre de la tribu compte et aura ainsi son utilité. Les enfants issus de stonies compétents pourront peut être hériter de certains talents de leurs parents. En réfléchissant un peu on permettra à nos stonies d'évoluer rapidement.

Compétences des stonies

Enfin rapidement, c'est façon de parler puisque évidement, chaque processus de construction, de production ou de ramassage prendra du temps. De quelques minutes à plusieurs heures. Bien entendu, les gemmes premium faciliteront la vie de notre peuple et permettront même d’acquérir des boosters. On sera aussi très souvent tenté d'améliorer sa capacité de stockage tant il sera aisé d'être complètement bloqué dans notre progression. Mais en jouant finement et en se débarrassant parfois du superflu, on pourra jouer sans y avoir recours. Du moins au début et de ce que nous avons pu voir.
De plus en se faisant des amis in game et en visitant régulièrement leur village, il sera possible d’acquérir tout de même des bonus.

Avis en bref

Stonies est un jeu des plus sympathiques auquel on pourra jouer discrètement au bureau sur son ordinateur et continuer le soir au fond de son lit sur son mobile ! Une fonctionnalité vraiment appréciable. Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais on prend plaisir à voir évoluer sa petite tribu. Le petit coté « Creatures  » (jeu vidéo de simulation de vie de 1996) au niveau de la gestion de ses stonies et du concept d'héritage est d'ailleurs plutôt sympa. Seul bémol, on est très souvent tenté d'utiliser de la monnaie premium pour augmenter sa capacité de stock ou pour accélérer un processus avant que nos denrées indispensables à notre progression ne périment. Les gemmes premium ne tombant pas du ciel, on se retrouve facilement freiné dans notre processus d'évolution. Mais une gestion astucieuse, l'expérience et la patience viendra à bout de tous les problèmes.


Miam

  • Cross plateforme
  • Un petit, petit, petit coté  « Créatures »

Beurk

  • Finitions graphiques
  • L'entreposage pose régulièrement problème sans monnaie premium
  • Quelques bug à déplorer au moment du test

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

8
Savoureux

Avis des membres

1  
  0
100% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran