L'aventure de Tsuki, éloge de la lenteur et mignonnerie

L'éditeur HyperBeard a l'habitude de nous proposer des jeux originaux voir un peu Wtf. Des jeux qui nous font nous poser des questions improbables comme «  qu'est ce que mon chat cleptomane va me rapporter aujourd'hui ? » ou « comment habiller ma machine attrape-peluche ? »... Cette fois, l’éditeur nous invite à nous poser confortablement, à nous détendre, pour contempler L'aventure de Tsuki, un mignon petit lapin.

L'aventure de Tsuki

Burn Out de Lapin

Comment décrire L'aventure de Tsuki ? Évidement c'est un jeu. Jusqu'ici tout va bien. Sa particularité est... qu'il n'y a pratiquement rien à faire. On se laisse porter par les événements vécus par Tsuki, un adorable petit lapin qui, après avoir tout donné dans l'entreprise où il travail, décide de tout plaquer du jour au lendemain pour partir vivre à la campagne où papy lui a laissé une maison et un coin pour y cultiver des carottes, la monnaie du jeu.
Fini de courir partout, d’être sollicité en permanence par ses collègues et maltraité par son boss !

L'aventure de Tsuki  c'est un peu une éloge à la lenteur et à la contemplation.
Plusieurs fois par jour le joueur sera amené à lancer le jeu pour voir ce que Tsuki est en train de faire. Le village est composé de différents bâtiments qui ne seront accessibles qu'à certaines heures IRL. Le Dojo le matin, le bar le soir, l’échoppe à Ramen à partir de midi etc.
Petit à petit, on découvre également, les habitants du paisible village où notre lapin a posé ses valises et il sera même possible de se lier d'amitié avec eux.

Le village de Tsuki
Les villageois ont toujours quelque chose à dire

Carottes et Farniente

Parce que oui, de temps en temps le joueur sera sollicité. Pour engager la conversation, récolter des carottes ainsi que pour pratiquer différents loisirs comme la pêche ou le serf-volant.
Il suffira de cliquer sur un dialogue ou au bon moment lors d'une partie de pêche ou de cartes par exemple.

L'aventure de Tsuki un jeu zen
Tsuki se met au vert

Certaines activités rapporteront des carottes que l'on pourra dépenser dans la boutique du village pour acquérir divers objets comme un livre, un filet à papillon, de la nourriture et bien d'autres choses encore. Des objets déclencheront la « progression » de l'aventure de notre lapin et si les choses ne vont pas assez vite pour nous on pourra toujours passer par la boutique pour obtenir des Carottes contre quelques Euros. Mais en plus du jardin, des démarcheurs nous offriront régulièrement des Carottes gratuites contre publicités. Et fidèle à son habitude, HyperBeard a caché des mots de passe qui, s'ils sont trouvés, donneront droit à des récompenses.

Il sera aussi possible d'acheter des tickets de jeu à utiliser sur les distributeurs de jouets.
En effet, L'aventure de Tsuki  est, comme bien des jeux de l’éditeur HyperBeard, un jeu où on sera amené à collectionner toutes sortes d'objets, en l’occurrence des jouets et des événements, que Tsuki consignera dans son journal.

Lorsque l'on sera suffisamment riche on pourra se payer un petit séjour à la grande ville et profiter de ce qu'elle a à offrir : Activités, gadgets inutiles et donc indispensables mais aussi , peut être, d'autres aventures.

alt
Des tas d'objets à collectionner

Avis en bref

Vous l'aurez compris, L'aventure de Tsuki n'est pas un jeu au sens classique du terme. Bien que l'on soit sollicité de temps en temps pour certaines actions, ce free to play est d’avantage contemplatif. De très courtes sessions de jeu, plusieurs fois par jour seront nécessaires pour débloquer les entrées du journal de notre lapin ou tout simplement pour regarder la boule de poil s'affairer. J'admets avoir été déroutée au début. Il n'y a pas grand chose à faire, on se demande « quel est l’intérêt d'un tel jeu ? ». Et puis on se prend au jeu, on découvre les personnages et leurs histoires, on regarde les étoiles avec Tsuki. On va pêcher, on prend le train et on s’attendrit même devant Tsuki courant après des insectes.
Bref à essayer pour l’expérience ou pour se détendre comme on peut le faire avec un Animal Crossing, mais à éviter si on aime l'action.


Miam

  • Graphismes
  • Contemplation
  • Relaxant
  • Un petit air d'Animal Crossing

Beurk

  • Peu de choses à faire

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

7
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran