Roblox, un bac à sable de plus en plus populaire

Roblox c'est plus qu'un jeu c'est un multivers où s'entrechoque une multitude de jeux, ou plutôt, de créations issues de l'imagination des joueurs eux même. Lancé en 2006 sur PC, Roblox est désormais aussi disponible Xbox One et sur mobile. Il vient de dépasser les 100 millions d'utilisateurs au moment où j'écris ces quelques lignes.

Roblox, plate-forme de jeux gratuits pc, mac, mobile, console

La quantité plutôt que la qualité

Avant de pouvoir jouir de tout ce qu'offre la plate-forme, il va falloir créer un avatar. Les fans de Lego et de Minecraft apprécieront les graphismes minimalistes de Roblox les autres en revanche... comment dire... les graphismes ne sont clairement pas le point fort de la plate-forme.

Bref, une fois l'avatar créé, de nombreuses possibilités s'offriront à vous.
Vous pourrez tout d'abord tester les nombreux jeux créés par les autre joueurs. On pourra y trouver à boire et à manger. Du RPG au jeu d’élevage en passant par le sport ou le FPS.
Certains se sont visiblement « contenter » de recréer avec plus ou moins de succès des jeux existant tels que le très flippant « Granny » ou pour les plus vieux l'excellent « Kick Off ». Quoiqu'il en soit il est frappant de constater la créativité certaine de bien des utilisateurs.

Les jeux sur la plate-forme Roblox
Une multitude de jeux

Roblox Studio pour créer son propre jeu

La prise en main n'est pas forcement évidente. Pas au niveau du gameplay de base, celui-ci étant assez simple : on glisse son doigt à gauche de l’écran pour se diriger, à droite pour sauter, on clique sur les PNJ ou les objets pour interagir avec eux. Voilà pour la base. C'est au niveau des différents systèmes propres à chaque jeu que le bât blesse. Les explications ne sont pas toujours en français et quand elle le sont, ce n'est pas toujours clair.
Sans compter que face à la masse de jeux proposés, on peut vite avoir le tournis. Il faut beaucoup chercher pour enfin trouver un jeu qui suscitera notre intérêt.

Une fois le système Roblox maîtrisé, vous aurez peut être envie de passer en mode création et donner naissance, vous aussi, à un véritable petit jeu vidéo. Roblox Studio, l’outil de création ne sera malheureusement disponible que pour les utilisateurs de PC ou de Mac. Si c'est votre cas, vous pourrez créer un jeu de A à Z avec vos propres scripts, textures et même animations. Préparez vous à y passer beaucoup de temps.

Les jeux peuvent être notés par la communauté et les mieux noté seront bien entendu mis en avant.

Roblox, a aussi des jeux d'élevage
Le jeu Pet Simulator avec de mignons matous !

Un jeu gratuit ?

Bien que l’accès aux différents jeux soit gratuit, il sera notamment possible de pimper son personnage en achetant du cosmétique dans la boutique grâce à des Robux, la monnaie premium.
Certains jeux vous demanderont d'acheter des boosts, accessoires, meubles etc avec de la monnaie de jeu ou en passant par les Robux si l'on ne souhaite pas attendre. Et certains abusent un brin pour rester polie. Bref attention aux coûts qui pourront s'additionner rapidement.

Roblox, des accessoires pour son avatar
Un avatar à personnaliser

Avis en bref

Roblox est une plate-forme proposant une multitude de jeux créés par les utilisateurs eux mêmes. Il y a vraiment de tout. Du RPG au FPS en passant par les jeux d’élevage. Mais il y a finalement peu de jeux de qualité. Certains ne sont pas simples à appréhender, d'autres ne sont pas en français. Roblox est aussi un jeu social, les interactions entre utilisateurs sont plutôt encouragées bien que les joueurs rencontrés ne soient pas toujours des plus sympathiques. Attention donc aux très jeunes joueurs. Les graphismes mi-Lego mi-Minecraft séduiront d'ailleurs sûrement ces dernier. L’accès aux jeux est gratuit et certains le sont entièrement, d'autres en revanche, vous demanderont sans cesse de passer par le shop pour pouvoir acquérir des objets ou des boostes. Bref vous l'aurez compris, Roblox est fait par les joueurs avec tout ce que cela implique de beau et de moins beau.


Miam

  • Beaucoup de jeux
  • Possibilité de créer son propre jeu

Beurk

  • Graphismes
  • Les utilisateurs parfois très jeunes ne sont pas toujours des plus sympathiques
  • Jeux fait par les joueurs avec tout ce que cela comporte d'inconvénients
  • Beaucoup de choses à acheter dans certains jeux

Avis de Cyanoz,
la rédac du site

6
Bon

Avis des membres

0  
  0
50% aiment ce jeu

Favoris

Vidéo

Captures d'écran